Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Association LGBT+ de personnes vivant avec le VIH et de leurs proches

Formation à l'accueil et à l'accompagnement des victimes d'LGBT-phobies

Vendredi 28 février 2020 à 09:00

Formation à l'accueil et à l'accompagnement des victimes d'LGBT-phobies
Vendredi 28 février 2020 à 09:00

Information

Date : 28 et 29 février 2020
Lieu : UFR de médecine – Site Villemin Université Paris Diderot 10 Avenue de Verdun – 75010 Paris
 

Les Séropotes organisent un atelier de formation sur la sérophobie, dans le cadre de la formation annuelle du Ravad. Pour le programme et les inscriptions, voir les infos ci-joints.

 

Programme

Vendredi 28 février 2020

08h45 - 09h30    Accueil par Jean-Bernard GEOFFROY

Un café et des viennoiseries seront offerts.


09h30 - 12h30    Atelier n°1. Pourquoi et comment répondre aux discriminations sérophobes ?

  • Dr Michel OHAYON, médecin spécialiste du VIH, directeur médical du 190 ; « L'après-sida ou Capri c'est fini, Philadelphia aussi » 
  • Guillaume ROUCOUX, sociologue, coordinateur de l’enquête « Vies Positives » ; « Vivre avec le VIH en 2020 : quels enjeux ?»
  • Maître Samira HADJADJ, avocate à la Cour, écoutante juriste chez Sida Info Service ; « Sérophobie: quels sont nos droits en cas d’atteinte à la vie privée ou de discrimination dans l’accès à la santé ? »
  • Bruno LAMOTHE, juriste, ancien responsable conformité d'une banque en ligne ; « L'accès aux droits des personnes vivant avec le VIH : le cas de l'assurance emprunteur » 

13h00 - 14h00    Déjeuner offert

14h00 - 17h00    Atelier n°2. Combattre les LGBT+phobies dans le sport

  • Evelyne CIRIEGI, présidente du CROSIF (comité régional olympique et sportif Îlede-France) ; « comment le mouvement sportif s'attaque aujourd'hui concrètement aux lgbt-phobies dans le sport »
  • Philippe LIOTARD, maître de conférence à l’université de Lyon et sociologue du sport ; « origines et mécanismes des lgbt-phobies dans le sport »
  • Manuel PICAUD, coprésident de la Fondation FIER Sport & Culture et exprésident de la fédération sportive gaie et lesbienne, ex-coprésident de Paris 2018 Gay Games 10 ; « dispositifs existants et préconisations pour combattre les lgbt-phobies dans le sport »
  • Mélanie PIETERS, présidente du FC Paris Arc-en-ciel ; « originalités et rôles des associations et tournois lgbt-friendly »

Samedi 29 février 2020

09h30 - 12h30     Atelier n°3. Comparaison des modalités d'accueil et d'accompagnement des victimes d'agressions et de discriminations et compétence des autorités indépendantes de lutte contre les discriminations en Bielorussie, Bulgarie, Géorgie et en France.

  • Anna BREDAVA, organisatrice du festival queer DOTYK (Biélorussie) ; « Les LGBTQI+ en Biélorussie : contexte, droit et militantisme » (ANGLAIS)
  • Maître Jean-Bernard GEOFFROY, avocat, président du RAVAD ; « Nécessaire accompagnement des victimes et la mise en œuvre des pôles antidiscrimination. »
  • David KAKHABERI, directeur de l’association Mouvement pour l’Egalité (Géorgie) ; « Lutte contre les discriminations et LGBTphobie en Géorgie : réalités et défis. » 
  • Monika PISANKANEVA, fondatrice de l’association BILITIS (Bulgarie); « Lutte contre les discriminations et LGBTphobie en Bulgarie » (ANGLAIS)

21h00      Repas dans un restaurant

La formation est gratuite. Inscription obligatoire par email à l’adresse : urgence@ravad.org

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
Je participe
Gratuit
UFR de médecine - Université Paris-Diderot
10 Avenue de Verdun
75010 Paris 10e Arrondissement
France

Adresse de l'évènement

UFR de médecine - Université Paris-Diderot
10 Avenue de Verdun
75010 Paris 10e Arrondissement
France
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus